Colette Chiland, décédée en 2016, était une psychiatre et psychanalyste lacanienne qui a occupée la place de fer de lance de la transphobie médicale et psychanalytique pendant des décennies en France.
Dans son ouvrage "Changer de sexe", paru en 1997, elle présente les hommes trans comme des lesbiennes en désir de réappropriation de la masculinité de leur père, ou comme des bébés laids qui n'ont pas su être aimés par une mère dépressive.
Elle aborde toute fois le sujet des hommes trans gay au détour d'un paragraphe (p168, dans l'édition revue et corrigée de 2011), sans en mesurer la portée contradictoire par rapport à ses hypothèses:
"Il existe des transsexuels FM qui se déclarent homosexuels, parce qu'ils sont en tant qu'hommes attirés par des hommes. Avant l'opération chirurgicale, certains ont eu des relations avec des hommes, qui ne les ont pas satisfaits parce que leurs partenaires les considéraient comme des femmes. Coleman et al. ont vu neuf cas de ce type, ils leur sont apparus tout à fait comparable à des mâles gay dans leur satisfaction sexuelle et leur adaptation psychologique."
--
L'étude à laquelle elle fait référence est celle ci: "Homosexual and bisexual identity in sex-reassigned female-to-male transsexuals (PDF en anglais)", par Coleman, Bockting et Gooren, publiée en 1993.